1953 - 2016 Un peu d'histoire...

Issu de l'Union Sportive Levalloisienne (1953) puis de l'Entente Sportive Levalloisienne (1966), le Levallois Sporting Club section cyclotourisme fait partie depuis 1984, d'un ensemble omnisports (le premier de France) des plus actifs d'Île de France comptant plus de 15000 licenciés.

Jusqu'en 1975, le club se contentait de participer aux traditionnels rallyes dominicaux. Mais l'arrivée de quelques jeunes va faire exploser le nombre d'adhérents et découvrir de nouveaux horizons, comme les brevets longues distances. En une trentaine d'années, et sous la houlette de trois présidents - Maurice Mareuil de 1980 à 1995, Raymond Pelletant de 1996 à 2012 et Jacques De Beaupuy depuis 2013 - le Levallois Sporting Club Cyclo a doublé le nombre de ses adhérents (*) et le kilométrage parcouru chaque année a quintuplé puisqu'il approche désormais les 200000 kms, soit une moyenne de plus de 4000 kms par cyclo roulant.

Depuis, la palette d'activités du club n'a cessé de s'étendre. Par défi, mais surtout par passion et amitié, nos adhérents participent à tous les types de rendez-vous cyclotouristes : concentrations pascales et estivales, flèches Vélocio, Paris-Brest-Paris  brevets Audax ou Randonneur, brevets cyclo-montagnards, randonnées permanentes, BCN et BPF, diagonales, voyages itinérants, ville à ville, sans oublier les différentes confréries (100 cols, cols durs, brevets de France, randonneurs sans frontières, randonnées permanentes, BIG.....).

Chaque année, quelques cyclos organisent ou participent à des séjours à l'étranger. C'est ainsi qu'Ils ont traversé le Maroc, la Californie, la Nouvelle Zélande, le Vietnam, la Réunion, les Antilles, la Thaïlande, la Chine, le Colorado, Sri Lanka ou encore la Norvège, l'Ukraine à la recherche de destinations toujours plus variées.

En juin de chaque année, les plus costauds cochent au calendrier la date du "Week-end Montagnard" qu'ils organisent.

Traditionnellement, le mois d'octobre est l'occasion d'un week-end club "familial" où tout le monde se retrouve autour du vélo, du tourisme et de la bonne chaire. Notre section participe aussi à la "Randonnée du Souvenir", le 11 novembre à Rethondes, autre occasion d'une sortie club sur la journée, ponctuée d'un convivial "arrêt restaurant" à Villers-Cotterêts.

Autres grands rendez-vous: nos organisations au calendrier de la FFCT que sont chaque hiver la randonnée souvenir Monique Mareuil et en septembre, la célèbre randonnée Levallois Honfleur née en 1985 (30 éditions attirant chacune de 2000 à 3000 participants), et qui cède la place en 2016 à une nouvelle aventure:   La 1ère randonnée Levallois-Cabourg .

Au dela de ces 2 organisations à date fixe, 2 randonnées permanentes sont à l'actif de la section avec l'étoile de Paris et les trèfles de l'Île de France ayant obtenu le label fédéral FFCT et auxquelles s'est greffé plus récemment le Challenge Jean-Dominique Reverchon, récompensant la fidélité des clubs participants à l'ensemble de nos organisations.

En septembre 2001 est né le groupe "Vélo Sans Contraintes (VSC)" animé alors par Jean-Paul Morel afin que débutants et néophytes puissent y faire leurs premières armes sur des parcours au kilométrage réduit en bénéficiant d'un départ plus tardif. Chacun pouvant s'il le souhaite,rallier par la suite le groupe qui lui convient : "VSC+"  ou  "GT (rouleurs confirmés)". Aujourd'hui, deux de nos cyclos ont pris la relève de Jean-Paul qui profite depuis 2012 d'une retraite bien méritée dans sa campagne !

(*) Effectif au 03/02/2016 : 79 LICENCIES  //  ?? levalloisiens  //  ?? féminines // ?? jeune(s) de moins de 25 ans.